Conciergerie d'entreprise

Publié le par denier

Le linge repassé et livré sur le lieu de travail, le lavage de sa voiture sur le parking de l'entreprise, la prise d'un rendez-vous chez le dentiste, le recrutement d'une nounou ou encore les formalités de passeport à effectuer… La mission d'une conciergerie d'entreprise est d'alléger les salariés de toutes les tracasseries du quotidien afin de leur permettre de se concentrer sur leur travail. Né dans les pays anglo-saxons où les Comités d'Entreprise n'existent pas, le concept a été importé en France ces dernières années par plusieurs sociétés pionnières qui connaissent en général une forte croissance.


Qui sont ces conciergeries ?
Si on vous parle de conciergerie d'entreprise, ne pensez pas à celle de votre immeuble qui s'occupe des parties communes et du courrier mais plutôt à celle d'un hôtel cinq étoiles, chargée de trouver des solutions à tous vos soucis pratiques. "Au concierge, on peut tout demander" explique Christelle Blanchet-Aïssaoui, co-fondatrice de La 25ème Heure, un prestataire du secteur. Cette ancienne responsable marketing habituée aux journées à rallonge s'est lancée dans cette activité, convaincue que la gestion de tous nos soucis extra-professionnels nuisait sévèrement à la productivité. A la suite de plusieurs voyages en Amérique du Nord, où le concept de conciergerie d'entreprise concerne presque un salarié sur trois, Valérie Paparemborde, à la tête d'une agence de relations publiques, s'est elle aussi lancée sur le marché, avec Transfert Services. D'autres entreprises sont présentes sur ce jeune marché, comme par exemple ToDoToday ou Bien-Etre à la Carte, une filiale du groupe Accor.


Comment cela fonctionne-t-il ?
Le concierge se charge de trouver des solutions aux requêtes des salariés en faisant appel à des prestataires de services externes qu'il sélectionne sur son propre carnet d'adresses. Chaque prestation est directement facturée au salarié, au prix du marché, car aucune marge n'est en principe prélevée par la conciergerie. Cette dernière se rémunère sur un abonnement fixe que verse l'entreprise. "Il faut compter entre 5 et 10 euros par mois et par employé" selon Christelle Blanchet-Aïssaoui. Un coût qui diminue en fonction de la taille de l'entreprise. "L'offre classique, avec un concierge présent à plein temps dans les locaux, n'est pas viable pour des structures de moins de 1.000 salariés" confesse-t-elle.

 

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