Service à la personne

Publié le par denier

Les services de proximité peuvent désigner de nombreuses activités : services de la vie quotidienne, services liés au cadre de vie, à l’environnement ou encore à la culture et aux loisirs. Nous nous limitons toutefois dans ce travail à ce qui constitue le cœur des services de proximité, les services aux personnes à domicile.

 

 

Ces services ont plusieurs spécificités qui expliquent leur mode de développement particulier, hybride entre l’économie marchande, l’économie publique, l’économie sociale et l’économie informelle. Porteurs de différentes utilités, les services de proximité font l’objet en Europe depuis les années quatre-vingt, de nombreuses réflexions et de diverses politiques de développement. Les travaux de la Commission européenne depuis 1992 en témoignent, avec notamment plus récemment le rapport de 2001 « L’emploi dans les services aux ménages » de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, qui montre les tendances communes de développement et les politiques mises en place dans les services aux ménages dans huit pays européens.

 

 

D’une manière générale, ces services ont comme double particularité de satisfaire des besoins à composante sociale et de pouvoir créer des emplois dans un espace géographique donné. Alors que certaines spécificités des services de proximité tiennent à leurs caractéristiques intrinsèques, d’autres sont relatives à leurs modes de développement, eux-mêmes liés aux différentes utilités procurées par ces services. L’analyse des différentes définitions des services de proximité permet de mettre en relief les spécificités les plus marquantes.

 

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Source : XIIIème Conférence Internationale du RESER

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